Tribune – AMP et filiation, il est encore temps de faire le bon choix!

Dans ce billet, Odile Fillod, reprend les différentes options possibles en matière de filiation pour les couples lesbiens après AMP.

En particulier, elle montre la continuité de la pensée d’Irène Théry de son opposition au PACS à sa mobilisation en faveur d’un mode de filiation spécifique pour les enfants nés d’un don (mais qui en pratique ne s’appliquerait systématiquement qu’aux couples lesbiens).

Que ce soit l’adoption (comme maintenant ou selon les modalités du Sénat), la DCAF pour tous les couples dont les enfants sont conçus par don (Théry-Leroyer) ou la reconnaissance anticipée de filiation pour les couples lesbiens (Assemblée nationale), toutes ces options conduisent à signifier sur l’état civil le recours au don de gamètes.

Seule l’extension du dispositif actuellement applicable aux couples hétérosexuels permet de ne pas stigmatiser les enfants des couples lesbiens, en assurant pour les deux mères un lien de filiation dès la naissance.

Quant à l’accès aux « origines biologiques », cette question peut être réglée distinctement (en dehors de l’état civil et de la filiation).

À lire sur son blog Médiapart.

Publié par association.giaps

Groupe d'information et d'action sur les questions procréatives et sexuelles

%d blogueurs aiment cette page :