Présentation du GIAPS

Le GIAPS est une association constituée principalement par des chercheuses en droit mais aussi en sociologie qui mettent leur expertise au service des luttes en faveur de l’égalité et des droits des personnes.

Le GIAPS est une association Loi 1901

Selon ses statuts , « le GIAPS (Groupe d’information et d’action sur les questions procréatives et sexuelles) est une association de gauche.

Elle s’inscrit, d’une part, dans la continuité des combats féministes ; elle reconnaît et se nourrit des savoirs produits par les militantes et les personnes concernées. Elle a pour ligne directrice le combat contre un ordre social structuré par la binarité de sexe.

Elle souhaite, d’autre part, perpétuer l’héritage des associations qui, dans les années 1970, en tant que « Groupes d’information », ont lutté bénévolement sur les terrains politique et juridique pour diverses causes. L’association est donc essentiellement composée de juristes, mais est également ouverte aux militantes et militants d’autres disciplines.

L’association a pour objet les questions procréatives, sexuelles, sexuées et de genre. Elle agit, en particulier, pour l’égalité, par la lutte contre les discriminations, directes ou indirectes, des femmes et des groupes minorisés ; par le soutien, la promotion et la consolidation, par tous moyens, des droits et libertés de ces personnes et groupes et vise à lutter contre les rapports sociaux de pouvoir qu’elles et ils subissent quelle qu’en soit la nature à des fins d’émancipation collective et individuelle ».

%d blogueurs aiment cette page :